Focus

En juin, de l'aubergine qui donne le sourire !

01/06/2020 Bonduelle Food Service

En panne d'inspiration ? Bonduelle Food Service met à l'honneur tous les mois un légume afin de faire pulser vos assiettes au rythme des saisons. Ce mois-ci c’est l’aubergine !

Un peu d’histoire….

Les aubergines sont cultivées à partir de 800 avant J.-C. dans la région indo-birmane. Ce légume possède une panoplie importante de variétés différentes et colorées. Elle est apportée dans le bassin méditerranéen grâce aux navigateurs et commence à s’étendre à travers tout le continent européen. D’abord présente en Espagne, il faudra patienter jusqu’au XVème siècle pour que ce légume se développe en Italie et dans le sud de la France.

De couleur pourpre et de forme plutôt allongée, l'aubergine Barbatane est la variété la plus célèbre. Toutefois, ce n'est pas la seule : la Dourga, l'aubergine rose, la verte, de Chine, la Japonaise... sont autant d'espèces qui pourront nourrir votre imagination et vous inspirer !

Quelques bonnes raisons d’en manger :
  • Les aubergines, comme beaucoup d’autres légumes, contiennent beaucoup d’eau et sont donc recommandées dans l’alimentation puisqu’elles participent au maintien d’un bon taux d’hydratation.
  • Cuisinez l’aubergine sous forme de purée, cela la rendra douce et appréciée des bébés et des enfants.
Les recettes que les chefs Bonduelle Food Service aiment :

Les Aubergines roulées au chèvre, les Lasagnes aux aubergines grillées de la mama ou encore le Panini aubergines et kefta à la menthe.

De l’aubergine qui inspire* :

Ce légume aime les autres légumes, surtout ceux de l’été, comme les tomates, courgettes, poivrons, etc.

Son goût plutôt doux en appelle des plus forts (souvent plus gras aussi): des épices (paprika, piment, chorizo, etc), mais aussi des fromages, des viandes(agneau, bœuf) et des poissons(anchois).

*Plus d’infos sur le site de la Fondation Louis Bonduelle.

Quand cuisiner des aubergines ?
Le truc en + Bonduelle Food Service  :

Les aubergines en tranches Bonduelle Food Service ont des saveurs inimitables grâce à leur process de grillage exclusif. Ce sont des légumes multi-usages : en ingrédient ou en accompagnement. Simples et rapides à mettre en oeuvre, chaque légume est surgelé individuellement.