Focus

En juillet, du haricot vert pour donner du pep's !

01/07/2020 Bonduelle Food Service

En panne d'inspiration ? Bonduelle Food Service met à l'honneur tous les mois un légume afin de faire pulser vos assiettes au rythme des saisons. Ce mois-ci c’est le haricot vert !

Un peu d’histoire….

Déjà cultivé il y a plus de 6 000 ans en Amérique Centrale et dans les Andes, le haricot est rapporté en Europe par Christophe Colomb au début du XVIème siècle. Le pape Clément VII en remet en dot à sa nièce, Catherine de Médicis, lors de son mariage avec le roi de France Henri II en 1533. Elle en introduit alors la culture dans notre pays. Au fil du temps et des goûts, le haricot a beaucoup évolué. D’abord utilisé sec pour ses grains, il faut attendre la fin du XVIIIème siècle pour que les italiens aient l’idée de consommer frais avec sa gousse, comme nous le faisons aujourd’hui. Pour s’adapter à sa consommation en légume vert, les sélectionneurs ont peu à peu éliminé le fil et rendu la gousse la plus fine possible.

Il existe différentes familles d’haricots verts : extra-fins, très fins, fins, mange-tout. Chaque variété est bien spécifique : un haricot vert fin n’est pas un haricot vert extra-fins qui aurait poussé davantage. La sélection variétale permet d’avoir des nuances de verts différentes, des haricots pâles mats ou foncés brillants, avec une gousse plus ou moins petite. Cela permet également de travailler sur le port des plantes (à maturité les plants ont tendance à verser) et le positionnement des gousses en tête de plantes (plus facile pour la récolte). Chaque année, une centaine de variétés différentes est sélectionné pour être semé.

Les recettes que les chefs Bonduelle Food Service aiment :

Le Duo de haricots sauce au bleu ou la Salade tonique haricots plats et agrumes.

Du haricot vert qui inspire* :

En entrée ou en accompagnement, le haricot vert est un légume facile à travailler et qui plaît à tous.

Il se marie bien avec le persil et les viandes grillées, les tomates, les concombres et les champignons en salade, les courgettes et les choux, les pommes de terre (froides ou chaudes) les lardons, le lard fumé ou le jambon, les gésiers, le poisson, la blanquette de veau, la volaille… Il donne de belles timbales de légumes et est aussi divin à la mayonnaise ou avec une omelette.

*Plus d’infos sur le site de la Fondation Louis Bonduelle.

Quand cuisiner des haricots verts ?
Le truc en + Bonduelle Food Service  :

Les Haricots verts extra-fins Bonduelle Food Service possède un format parfaitement adapté à la restauration commerciale. De cette manière vous pouvez maîtriser plus facilement le coût des portions pour vos convives. Pratique non ?